Histoire des produits Salesforce
News
22 septembre 2021
Histoire des produits Salesforce
Quelques mots sur Salesforce
Salesforce fait partie des entreprises les plus innovantes au monde et je vais vous expliquer pourquoi !
L’entreprise américaine est passée de 3 produits commercialisés en 2006 à plus de 28 en 2021
J’ai eu la chance de faire partie des premiers consultants en France à travailler sur les solutions Salesforce. Depuis 2007 j’ai vu et j’ai suivi l’incroyable évolution des produits et je vous propose de nous replonger dans cette aventure en quelques minutes de lecture pour résumer plus de 20 ans d’innovation centrés sur le Cloud, les clients, les partenaires et les employés.
Les noms utilisés et l’infographie sont simplifiés. La démarche de cet article est pédagogique.
L’objectif est de montrer l’étendue de l’innovation et d’expliquer les différentes licences et produits existants.
Un produit Salesforce a plusieurs noms : le nom commercial, le nom de la licence, le nom historique.
Pour illustrer ce propos, le produit « Experience Cloud » a des éditions qui ont des licences.
« Expérience Cloud » est le nouveau nom remplaçant « Community Cloud ». Les licences associées sont par exemple « Customer Community » ou « Customer Community + » en version « Login » ou « User ».
Les grandes dates
Tout commence en février 1999 avec la création de la société « salesforce.com ». Quelques mois plus tard et avec déjà 40 développeurs, le produit « Sales Force Automation » (Sales Cloud) est commercialisé.
Dès 2000 le message de Salesforce est clair. Les entreprises de demain n’utiliseront plus de logiciels. Salesforce est une entreprise « No Software » (SaaS).
Marc Benioff est nommé CEO en 2001.
Dreamforce fait ses débuts en 2003 avec 1000 participants et 52 ateliers ! L’entreprise emploie 400 collaborateurs.
En 2004, Salesforce fait son entrée en bourse. NYSE CRM.
L’AppExchange est lancée en 2005. C’est aujourd’hui la 1ère place de marché d’applications B2B.
Le langage de programmation APEX est lancé en 2006. Il va révolutionner l’usage de la plateforme et des autres produits Clouds de la jeune entreprise californienne.
En 2007 c’est le démarrage d’IdeaExchange, aujourd’hui connu sous le nom de Trailblazer Community. C’est aussi l’annonce de la commercialisation prochaine de force.com (la plateforme Salesforce).
2007 est aussi l’année de mes débuts sur Salesforce ! J’avais alors travaillé en 8 ans de carrière sur plus de 6 outils CRM (Vantive, PeopleSoft, Siebel…) mais en parlant de Salesforce à l’époque avec des amis consultants, je me souviens dire que je resterai très longtemps sur cette technologie.
Le milliard de dollar de revenu est atteint en 2008. Les récompenses tombent pour les équipes de Marc Benioff. Forbes classe Salesforce parmi les entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au monde. Force.com est commercialisé. La première mascotte de Salesforce est née. Elle s’appelle Saasy.
Pour l’anecdote, j’avais ramené une bonne vingtaine de peluches Saasy de mon premier Dreamforce pour des collègues. Les douanes de San Francisco ont trouvé bizarre qu’un « frenchie » ramène un sac entier de peluche et ils les ont toutes vérifiées une à une en les passant au scanner, on ne sait jamais.
Service Cloud apparait en 2009 ainsi que « Customer portal ». Salesforce comptabilise plus de 72.000 clients.
Salesforce lance Chatter en 2011. Chatter va très vite devenir le premier réseau social d’entreprise qui s’intègre nativement dans les processus métier. De 2011 et 2013 Salesforce acquiert les outils Marketing Radian6, Buddy Media et ExactTarget qui deviendront en 2014 Social Studio et Marketing Cloud. La plateforme de formation en ligne Trailhead est lancée en 2014.
Salesforce Lightning est annoncé en 2015 à l’occasion de Dreamforce. Les « composants » arrivent en force et vont changer notre façon de penser les solutions CRM et métier. Le nombre de clients atteint le chiffre impressionnant de 150.000.
Quip (maintenant Salesforce Anywhere) et Commerce Cloud sont annoncés en 2016 suite à des rachats d’entreprises (Quip et DemandWare)
Einstein apparait en 2017 ainsi que les nombreux cas d’usage d’Intelligence Artificielle.
Voice et MuleSoft sont annoncés en 2018. Puis ce sera au tour de Tableau en 2019 de rejoindre Salesforce, suivent VLocity (Industry Cloud) et Slack en 2020.
Ce résumé est évidemment non exhaustif et Salesforce a littéralement modifié notre métier de consultant CRM.
La facilité d’usage de la plateforme force.com (plateforme Low Code) nous permet en effet de nous concentrer sur les usages et les métiers de nos clients Nous avons fait le choix chez Comforth Easyfront de suivre l’évolution des produits : nous investissons fortement cette année sur MuleSoft, Tableau, B2B Commerce et SF Industries.
Les années à venir s’annoncent passionnantes…

A propos de Comforth Easyfront
Comforth Easyfront, l’une des 7 entités de Magellan Partners, est un pure-player Salesforce, partenaire Summit de l’éditeur depuis 2016 avec un taux de satisfaction client de 4,9/5
Fort de 200 experts Salesforce, CRM et transformation digitale et plus de 450 certifications, pour un CA de 22M € en 2020, Comforth Easyfront utilise la puissance des clouds Salesforce pour aider ses clients dans leur transformation digitale et atteindre leurs ambitions.