Agentforce 3 : Révolutionner l’intégration, la connectivité et le pilotage avancé des agents Salesforce
Avis d'experts
03 juillet 2025
Depuis son lancement en septembre 2023, la solution Agentforce poursuit son évolution rapide. Chaque version a apporté son lot d’innovations structurantes :
- Décembre 2024 : Agentforce 2 introduisait un modèle de raisonnement avancé, offrant une meilleure capacité d’analyse, ainsi qu’un niveau de précision et de sécurité accru dans les réponses des agents.
- Mars 2025 : Agentforce 2dx a marqué une étape déterminante grâce à une suite d’outils intégrés facilitant la construction des agents dans l’ensemble des workflows. Cette version a également introduit une véritable plateforme de tests, permettant de valider la performance et la fiabilité des agents dans tous les scénarios métiers.
Aujourd’hui, Agentforce 3 se positionne comme la réponse incontournable aux défis actuels de déploiement rapide, de connectivité, mais surtout de pilotage et de supervision avancés des agents dans l’environnement Salesforce.
Grâce à cette nouvelle version, les entreprises bénéficient d’outils inédits pour monitorer finement l’activité des agents, analyser en temps réel les interactions et ajuster instantanément les stratégies opérationnelles. Agentforce 3 donne ainsi aux organisations un contrôle sans précédent sur la performance des agents, tout en facilitant leur intégration et leur interconnexion avec l’ensemble des systèmes d’information.
Les grands apports d’Agentforce 3
Supervision et pilotage avancés des agents
Salesforce innove avec Agentforce 3 en introduisant deux avancées majeures dans la supervision et le pilotage des agents :
- Supervision proactive : Grâce à de nouveaux KPI affichés en temps réel et adaptés aux différentes activités, la supervision des agents devient plus réactive, permettant d’anticiper les écarts et d’optimiser la gestion des équipes.
- Deep Dive dans l’historique des conversations : Cette fonctionnalité offre une analyse approfondie et un ajustement continu des pratiques, en fonction des besoins identifiés lors des échanges entre agents et clients.
Le nouveau command center apporte ainsi aux concepteurs d’agents la capacité d’identifier immédiatement les écarts de performance et d’y remédier en temps réel. Cela garantit une qualité de service optimale ainsi qu’une réactivité accrue vis-à-vis des clients, répondant ainsi à l’une des demandes les plus fréquentes exprimées sur le terrain.
L’accès intégral aux conversations et aux raisonnements des agents est particulièrement apprécié. Les analyses issues de ces données permettent d’identifier rapidement les leviers d’amélioration, d’ajuster les actions et d’assurer une création de valeur conforme aux attentes des clients.
Interopérabilité accrue grâce au Model Context Protocol (MCP)
L’autre annonce clé concerne l’intégration du protocole MCP (Model Context Protocol). Le MCP est un standard ouvert (“open standard”) pour la connexion des modèles d’IA à des outils, systèmes ou données externes. Il permet aux agents d’Agentforce d’interagir de manière native et sécurisée avec tout l’écosystème logiciel de l’entreprise, mais aussi avec des services externes et autres intelligences artificielles du marché.
Par exemple, grâce à MCP, Agentforce 3 peut se connecter à une IA de facturation pour générer des documents, dialoguer avec des systèmes financiers comme Paypal, ou encore orchestrer des processus impliquant différentes plateformes métiers tel que Google Cloud, Zoom, Slack ou Box (et plus encore).
Cette capacité d’interconnexion rapide, robuste et standardisée facilite considérablement l’intégration d’Agentforce 3 dans les SI déjà en place chez les clients, spécialement pour les entreprises utilisant plusieurs outils et solutions issus de différents éditeurs.
Agents préconfigurés : la fin du « from scratch »
Pour accompagner la diversité des cas d’usage par secteur, Salesforce propose désormais plus de 200 actions préconfigurées. Cette nouveauté vise à accélérer le déploiement, permettant à chaque client de disposer rapidement d’une solution adaptée à son métier, sans repartir de zéro.
Agentforce 3 va encore plus loin en adressant les exigences des secteurs fortement réglementés grâce à la possibilité de faire tourner la solution via « hosted Anthropic ». Ce mode d’hébergement spécifique assure la conformité la plus élevée possible pour les industries à fortes contraintes (bancaire, assurance, santé, etc.), répondant ainsi aux besoins de privacy, de traçabilité et de conformité réglementaire avancées.
Autre évolution majeure, Salesforce propose désormais une fonctionnalité d’accès illimité à Agentforce pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Plus de limitations par rôle ou par usage : chacun peut désormais interagir avec un agent ou bénéficier des apports d’Agentforce dans son quotidien, ouvrant la voie à une adoption massive et à l’émergence de nouveaux usages métiers collaboratifs à grande échelle.
Retour d’expérience : Le cas Goodyear
Goodyear, leader mondial de l’industrie du pneumatique, a illustré lors du lancement d’Agentforce 3 comment la solution transforme en profondeur la gestion de la relation client et l’efficacité opérationnelle.
Défi de départ
Offrir à ses clients des services toujours plus personnalisés et proactifs, tout en unifiant l’ensemble des données issues de multiples systèmes (CRM, ERP, IoT).
La solution déployée avec Agentforce 3
- Unification et contextualisation des données clients : en connectant Agentforce 3 au CRM, à l’ERP et aux flux télémétriques issus des pneus connectés, Goodyear obtient une vision unique et complète de sa base client. Dès qu’une donnée clé est remontée (par exemple, une anomalie détectée sur un pneu ou une évolution inhabituelle d’un pattern d’usage), l’agent digital d’Agentforce la centralise, la croise au contexte client, et la rend immédiatement exploitable par les équipes concernées.
- Pilotage avancé du service client : le centre de commande Agentforce permet à Goodyear de superviser toutes les interactions clients, de suivre en temps réel la satisfaction et la productivité des agents, et d’automatiser l’escalade des situations les plus sensibles ou urgentes.
- Actions prédictives et recommandations personnalisées : grâce au raisonnement avancé d’Agentforce 3 et à la consolidation instantanée des données, les conseillers peuvent désormais anticiper les besoins : lorsqu’un problème sur un pneu est détecté, le client reçoit proactivement un message pour prendre rendez-vous, avec une recommandation personnalisée basée sur son historique d’achats, son profil et ses usages.
Goodyear témoigne ainsi d’une transformation majeure : passer d’une approche réactive, où l’on subit la demande, à une posture prédictive et de conseil, rendue possible par l’écosystème d’Agentforce 3 et ses capacités de pilotage, de supervision et d’automatisation avancées.
Une vision 360° accélérée par l’unification des IA
Avec Agentforce 3, Salesforce s’inscrit définitivement comme un acteur majeur de l’ère des agents intelligents, avec une solution axée sur la vision 360° :
- Command center enrichi
- Agentforce center pour l’interconnexion native avec les autres IA via MCP (Model C Protocol)
- Accélération significative grâce à l’intégration des agents et à de multiples cas d’usage prêts à l’emploi.
Avec Agentforce 3, les entreprises disposent enfin d’une boîte à outils complète, évolutive et rapide pour transformer l’expérience client. Une accélération qui marque un tournant vers l’unification de l’IA au service de la relation client et de la performance des entreprises.
Prêt à tester et à déployer cette nouvelle version ? Agentforce 3 promet de répondre à l’ensemble des besoins métiers et d’ouvrir la voie à de nouveaux usages, dans un marché en constante évolution !