Cadrage projet : assurez le succès de vos projets Salesforce
Avis d'experts
03 mars 2023
Mardi matin, pause-café. J’en profite pour appeler un ancien collègue, Michel, à l’époque où nous collaborions chez Lost in Space Corp, à la DSI CRM.
– « Aleeeeex ! Tu tombes bien ! Je pilote un projet de migration vers Salesforce, et je suis complètement débordé.
Au départ, mon équipe avait la charge du périmètre vente, mais l’outil à décommissionner fait aussi du service client et de la compta. Du coup j’ai des demandes qui affluent de partout, je ne sais pas comment prioriser tel ou tel chantier. D’ailleurs je ne sais même pas à qui m’adresser côté métiers pour prioriser.
Je sens que le projet est en danger, les jalons me paraissent intenables. »
– « Ah Michel ! Ton projet souffre d’un mal très connu sur les projets IT…il n’est pas cadré ! Chez Comforth Easyfront, nous réalisons une phase de cadrage sur chacun de nos projets, c’est indispensable ! On en parle ? »
Pourquoi un cadrage ?
La complexité des projets nécessite une parfaite compréhension des enjeux par les membres du projet, afin de garantir à l’équipe et à ses parties prenantes d’avancer ensemble dans la direction souhaitée.
Le cadrage peut intervenir en général au lancement du projet pour en définir les règles de fonctionnement, le périmètre et en limiter les risques. Chez Comforth Easyfront, nous réalisons également des études de cadrage afin d’étudier avec le client l’opportunité de lancer un projet Salesforce et/ou de préparer un backlog utilisable dès les premiers sprints pour un démarrage rapide du projet.
Qui est concerné ?
Le cadrage d’un projet est normalement systématique, c’est-à-dire qu’on le réalise dans tous nos projets Salesforce, que l’on parle d’une étude d’opportunité pour évaluer le coût d’une implémentation ou d’une migration, ou que l’on pilote un projet chez notre client.
Une implémentation pas à pas avec les experts Comforth Easyfront
Le cadrage de projet Salesforce est une phase d’étude et d’analyse en co-construction avec les parties prenantes. Comforth Easyfront accompagne ses clients sur :
- La définition de la vision du projet, afin de mobiliser les parties prenantes et fixer la direction à atteindre.
- La définition du périmètre, qu’il soit fonctionnel, technique, légal, géographique, afin de délimiter l’action de l’équipe projet et lui permettre d’arbitrer pour éviter les digressions éventuelles.
- L’identification des membres de l’équipe projet et des parties prenantes, afin de définir la gouvernance du projet, les rôles et responsabilités de chacun.
- La définition de la méthodologie, de la stratégie de communication, de la stratégie documentaire.
- L’identification et la planification des différents jalons du projet.
- L’identification des ressources du projet, qu’elles soient humaines, matérielles, logiciel.
- Les premières spécifications de la conduite du changement.
- L’identification des risques, la mesure de leur criticité et de leur potentiel, leur anticipation afin de prévoir des actions préventives et curatives.
- La définition des facteurs clés de succès du projet, afin de pouvoir les actionner au plus tôt et responsabiliser chacun.
- La définition des indicateurs clé de performance, afin de pouvoir mesurer le succès du projet.
– « Ok Alex, effectivement, j’aurais dû cadrer mon projet. Mais dans le cas où je souhaiterais lancer un nouveau projet, à quoi ressemblerait un cadrage en amont ? «
Le Cadrage amont, toute une démarche...
Dans le cadre d’une étude de cadrage préalable à une décision de lancement de projet, Comforth Easyfront va approfondir la démarche par :
- La spécification de la conduite du changement.
- Le recueil des processus métier.
- L’analyse des interfaces.
- La formalisation des processus métier cible.
- La définition des parcours utilisateurs et clients / prospects.
- La création et l’estimation d’un backlog fonctionnel et technique, chiffré et priorisé au niveau epic.
- L’identification des ateliers de conceptions nécessaires en phase d’implémentation.
- La proposition d’un modèle de données et d’une architecture applicative cible.
- L’analyse de la migration des données.
- L’identification des profils types nécessaires pour réaliser le projet.
- La charge de travail pour chaque partie prenante tout au long du projet.
- L’organisation à mettre en place dans le cadre d’un accompagnement opérationnel.
– « Lors de la restitution de notre étude, au bout de 2 mois, tu sais à quoi t’en tenir, d’autant plus que la fiabilité de nos estimations s’appuie sur les nombreuses missions que nous réalisons chez nos clients à la suite de ces études de cadrage, et sur notre partenariat très étroit avec Salesforce.
D’ailleurs Michel, tu avais un projet eCommerce c’est ça ? Allo Michel ? J’espère que tu ne me fais pas le coup du tunnel ! »
Auteur de l'article
Alexandre SZTAJNKRYCER, Manager Comforth Easyfront
Notre offre AMOA Salesforce
Pour accompagner les équipes business et IT dans la réalisation d’un projet d’implémentation CRM
A propos de Comforth Easyfront
Comforth Easyfront, l’une des entités de Magellan Partners, est un pure-player Salesforce, partenaire Summit de l’éditeur depuis 2015 avec un taux de satisfaction client de 4,9/5.
Fort de 270 experts Salesforce, CRM et transformation digitale, Comforth Easyfront utilise la puissance des clouds Salesforce pour aider ses clients dans leur transformation digitale et atteindre leurs ambitions.