Assurez le succès de vos projets Salesforce avec un Centre d’Excellence
Avis d'experts
02 décembre 2022
Lundi matin, pause-café. J’en profite pour appeler un ancien collègue, à l’époque où nous collaborions chez World Company à la DSI CRM.

Pourquoi mettre en place un centre d’excellence ?
La mise en place d’un centre d’excellence est devenue nécessaire par la multiplication des projets transverses au sein des entreprises, impliquant de nombreuses équipes informatiques et métier, appartenant à des mondes différents, utilisant des concepts différents, dotés d’esprits formatés différemment, soumis à des contraintes et objectifs parfois radicalement opposés.
L’indispensable collaboration entre équipes IT et équipes métiers
Les faire collaborer en cohérence rend obligatoire : la création d’équipes centrales multidisciplinaires, de centres d’expertise internes chargés de diffuser les bonnes pratiques, d’accompagner la montée en compétence à la fois métier et projet, de diffuser l’esprit agile, de piloter les projets, de développer des assets réutilisables pour gagner en efficacité et en go to market et de garantir la conduite du changement, trop souvent négligée.
Qui est concerné ?
Le centre d’excellence s’adresse à toute entreprise qui investit fortement sur ses projets et souhaite en garantir le ROI. Le centre peut revêtir différentes formes. Il peut être composé d’experts projet au sein d’une direction métier, ou d’experts fonctionnels et projet au sein d’une direction informatique.
Dans l’idéal, le centre d’excellence sera constitué d’experts métiers, fonctionnels et techniques au sein d’une même équipe transverse à l’entreprise.
Cette équipe pourra inclure selon ses besoins particuliers :
- Une direction de projet transverse, qui pilotera l’ensemble des projets pour en garantir la cohérence et offrir la visibilité nécessaire aux parties prenantes et à la direction de l’entreprise.
- Une équipe d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, afin de garantir la bonne compréhension et la bonne formulation des besoins métiers.
- Une cellule en charge de la conduite du changement, afin d’aligner les stratégies de communication, d’accompagner la planification et l’exécution des formations et d’assurer l’adoption des solutions dans les mois qui suivent leur déploiement.
- Une design autority, qui garantira la cohérence du système d’information, la qualité des livraisons fonctionnelles et techniques.
- Une équipe de développement mutualisée, organisée en squads et chapters, impliquant des product owners, des business analysts, des développeurs.
- Un release manager pour garantir la qualité des livraisons et de l’intégration, la transmission aux équipes de RUN, la coordination avec l’équipe en charge de la conduite du changement.
- Des coachs agiles qui accompagnent la transformation de l’entreprise vers une approche centrée sur la valeur business et les retours terrain, qui assurent des livraisons plus fréquentes en accord avec les évolutions de plus en plus rapides du marché et qui restent attentifs au respect des individus et des charges de travail.
- Une cellule innovation, en charge de coordonner les proofs of concepts et d’anticiper les évolutions du marché.
- Une cellule communication, en charge de valoriser l’action des membres du centre d’excellence, collecter les commentaires des clients internes et mettre en place les actions correctives nécessaires au succès du centre d’excellence.
- Une cellule partenaires, qui suivra les différents prestataires, challengera leur performance, détectera et pilotera les risques, centralisera les propositions des fournisseurs existants et potentiels, et assurera la fluidité des process de contractualisation.
Il faudra bien sûr définir la gouvernance et les process du centre d’excellence, du recueil du besoin au release management, équiper le centre d’excellence avec des outils de communication, de gestion de projet, de collaboration. Il faudra nommer et/ou recruter les bons profils, accompagner la montée en compétence de chacun. Il faudra déléguer des tâches, adopter un système de management efficace. Comforth Easyfront pourra spécifier les profils nécessaires, identifier les collaborateurs à faire évoluer vers un nouveau rôle, définir leurs compétences et certifications, leur coût moyen sur le marché en cas de recrutement.
Une implémentation pas à pas avec les experts Comforth Easyfront
Comforth Easyfront sera là pour garantir le succès de ce projet structurant à chaque étape !
La première phase sera la définition du modèle opérationnel du centre d’excellence.
Nous avons une méthodologie éprouvée, déployée chez nos clients, afin d’accompagner vos équipes pas à pas depuis l’identification des enjeux et points de douleurs en passant par la création du modèle opérationnel cible, jusqu’au recrutement des nouvelles ressources.

Auteur de l'article
Alexandre SZTAJNKRYCER, Manager Conseil Salesforce chez Comforth Easyfront
A propos de Comforth Easyfront
Comforth Easyfront, l’une des entités de Magellan Partners, est un pure-player Salesforce, partenaire Summit de l’éditeur depuis 2016 avec un taux de satisfaction client de 4,9/5.
Fort de 200 experts Salesforce, CRM et transformation digitale, Comforth Easyfront utilise la puissance des clouds Salesforce pour aider ses clients dans leur transformation digitale et atteindre leurs ambitions.