Salesforce et Intelligence Artificielle : quelles sont les nouveautés technologiques présentées au Dreamforce ?
Avis d'experts
24 octobre 2023
Les nouveautés technologiques Salesforce autour de l’Intelligence Artificielle
Organisé par Salesforce, l’événement Dreamforce, grande conférence technologique mondiale a eu lieu à San Francisco les 12, 13 et 14 septembre dernier et a rassemblé plus de 40 000 participants cette année. Comforth Easyfront, pure player français des solutions Salesforce, s’est rendu sur place pour s’imprégner de toutes les nouveautés.
Les annonces attendues étaient principalement autour de l’IA générative mais pas seulement...
Salesforce a le pouvoir d’unifier les données client en les exploitant avec l’IA Einstein et son CRM leader du marché pour permettre une nouvelle expérience client enrichie. L’équation magique de Dreamforce : Salesforce = Data + AI + CRM était donc au cœur des annonces et voici notre sélection et interprétation du Best of des annonces décryptées par nos experts.
La plateforme sécurisée d’IA générative à destination des entreprises : Einstein 1
L’IA existe depuis 2016 chez Salesforce et nous connaissions bien les fonctionnalités de type Einstein Lead Scoring, Einstein Opportunity Scoring, Einstein Prediction Builder ou encore Einstein Case Classification. Salesforce va plus loin désormais avec Einstein 1 en intégrant l’outil Copilot sur tous les Clouds qui se nourrit de Skills et se paramètre avec le Prompt Builder. Copilot, l’assistant conversationnel dopé à l’intelligence artificielle et aux données de sa plateforme cloud, va accompagner les équipes métiers dans leurs tâches au quotidien de façon intégrée à la plateforme en configuration lowcode / nocode.

Cet assistant fonctionne grâce aux Skills, un ensemble pré-paramétré d’actions que l’IA peut exécuter.
Aussi, la construction de prompts métiers personnalisés et contextualisés est dorénavant possible via le Prompt Builder.
Einstein 1 est développé en Open Model et permet d’utiliser le modèle d’IA développé par Salesforce ou alors d’utiliser les modèles d’IA existants sur le marché pour répondre à des besoins spécifiques.
Einstein 1 est développé en Open Model et permet d’utiliser le modèle d’IA développé par Salesforce ou alors d’utiliser les modèles d’IA existants sur le marché pour répondre à des besoins spécifiques. Salesforce a développé une couche de sécurité, le Trust Layer, qui permet de travailler avec l’ensemble de ces IA en totale confiance avec des outils et systèmes sécurisés. La surveillance continue permet de s’assurer que les performances des modèles d’IA restent fiables et précises.
Toute la puissance d’Einstein 1 se trouve décuplée avec Data Cloud qui est la solution qui permet de connecter les données clients, de les harmoniser et les unifier afin de passer à l’action en quasi temps réel. C’est pourquoi Salesforce a décidé de donner des licences Data Cloud gratuites. Cette initiative est valable pour tout client ayant déjà Sales & Service (Enterprise/Unlimited ed.) et valide pour 10 000 profils unifiés (profil = vision 360° d’un client). Elle inclut également 2 licences Tableau Creator.
Afin de vous rendre ces nouveautés plus concrètes, voici quelques cas d’usage présentés
- Sales : Un assistant commercial est intégré dans une brique de discussion pour gagner en productivité pour réaliser un ensemble d’actions. Il est désormais possible de de proposer un résumé de la relation commerciale et proposer le prochain RDV avec du contenu pertinent et adapté à chaque client, générer des emails automatiques contextualisés, résumer les éléments clés d’un appel, les traduire en faits marquants et proposer des actions. Enfin Salesforce Everywhere, le plugin Salesforce vous accompagne partout sur vos navigateurs et vous permet de dialoguer avec Salesforce et l’assistant IA. Si vous êtes sur LinkedIn et que vous identifiez une nouvelle promotion d’un contact alors vous pouvez demander à Einstein de mettre à jour sa fiche automatiquement dans Salesforce.
- Services : Un nouvel assistant chat propose des actions pré paramétrées avec une réponse multi-canal, générant des réponses personnalisées, et un résumé de requête qui résume le travail et rédige automatiquement des articles.
- Marketing : Sur la partie campagne, l’IA suggère des segmentations de données grâce à Data Cloud et propose des créations de campagnes et parcours automatisés. Il est également possible d’affiner et d’ajuster les lignes d’objets d’emails et la création de contenu à partir d’un message clé.
- Commerce : Les descriptions de produits sont automatisées, il est possible de les personnaliser et de les modifier.
- Slack : Slack Sales Elevate est la nouvelle intégration de Salesforce Sales Cloud à votre espace de travail permettant de gérer les opportunités Salesforce directement depuis Slack, améliorer et suivre la répartition des tâches, obtenir des notifications personnalisées, simplifier la collaboration et suivre les KPIs de son pipeline de ventes.
- Tableau : Pulse permet d’augmenter la productivité des analystes de données en générant du contenu contextualisé et en questionnant l’outil afin d’obtenir des analytiques personnalisés depuis des données brutes. De plus avec Data Cloud pour Tableau, les utilisateurs ont désormais la possibilité de créer des automatismes de données dynamiques pour envoyer des actions grâce à Data Cloud x Flow et de visualiser les différents objets modèles de données via le drag & drop (utile notamment pour Prompt Builder et Skill Builder) grâce à Data Graph.
Des annonces sur deux autres Clouds ont retenu notre attention : MuleSoft et les Clouds « industries »
MuleSoft permet de maximiser la valeur de l’IA. Les capacités d’intégration et d’automatisation permettent aux entreprises de poser les fondements de l’adoption de l’IA, de conduire le changement et d’optimiser les process business. Salesforce a mis l’accent sur 3 axes : connecter des données et systèmes n’importe où, permettre de créer des automatisations intelligentes et scaler les APIs de manière sécurisée avec de la gouvernance. Les Clouds « industries » : la stratégie de verticalisation des offres par secteur d’activité Tous les Clouds industries vont bénéficier eux aussi de l’intelligence artificielle mais beaucoup d’autres nouveautés ont été lancées.
- Salesforce a annoncé le lancement d’un nouveau Cloud : Life Sciences Cloud. Il existe déjà un Health Cloud qui se focalise sur les prestataires de soins et de santé, tels que les hôpitaux ou cliniques avec la gestion des patients, la coordination des soins et l’amélioration de l’expérience patient. Le nouveau Cloud montre la volonté de Salesforce d’aller plus loin dans le domaine de la santé et des sciences de la vie et d’y intégrer l’AI qui joue un rôle croissant dans la rationalisation des processus et la personnalisation des soins. Pour les essais cliniques, il s’agit d’identifier au mieux les candidats, de les enrôler et de permettre de synthétiser les retours de toutes les parties concernées. La partie MedTech CRM est prête, la partie « clinical operations » et « pharma CRM » suivra en 2024 et en 2025.
- Financial Service Cloud (FSC) : Beaucoup d’innovations ont été annoncées pour ce cloud qui est très mature déjà, nous en avons choisis quelques-unes et plus spécifiquement pour l’assurance : Depuis FSC, il existe un guide d’installation de marketing Cloud, des templates et des parcours marketing spécifiques, mais désormais l’affichage dans FSC des interactions clients des campagnes est possible. Une autre nouveauté phare pour l’assurance c’est la nouvelle console avec une vue 360 sur les polices, mais aussi l’intégration de Claim 360 qui permet d’avoir également une vue 360 des réclamations en cours pour tout le foyer. La fonctionnalité Assurance Collective dispose d’une interface spécifique pour les quotations, ajustements avec nouveaux arrivants et départs,
- Manufacturing Cloud : deux innovations ont été annoncées : Le revenue lifecycle management (source unique de données pour une tarification exacte et dynamique) et la partie Connected Service. En conjonction avec data cloud, cette dernière crée une représentation numérique d’un actif qui va permettre la visualisation de la donnée et l’action dessus. Mais il est important de souligner également le « Sales Agreement Copilot » qui permettra d’analyser les « sales agreements » et voir de quels produits/services il faudrait augmenter/réduire le prix par exemple
- Energy & Utilities Cloud : Les nouveautés concernent les « Clean Energy Programs » et les « Connected Assets » : Les premiers permettent de gérer tout un programme depuis la connexion de l’utilisateur, la visualisation des programmes, soumission de candidature, calcul des économies réalisées, approbation automatique, vérification des certifications des entreprises, etc…. Pour les seconds c’est la prise en compte de certains actifs comme des stations pour recharge électriques, batteries, panneaux solaires ainsi que la mise en place d’alertes proactives…
Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Allez plus loin en visionnant :
- Le replay de notre webinar dédié aux annonces du Dreamforce avec nos experts Salesforce chez Comforth Easyfront >> Juste ici !
- Le replay de notre webinaire sur l’IA durant lequel nos experts ont présenté nos 5 offres sur l’IA >> Juste ici !

Pour accompagner ces innovations, nos experts ont développé des offres sur l’IA, Data Cloud, les Clouds Industries, MuleSoft et Tableau
Ils vous accompagnent dans la transformation de vos processus commerciaux et dans votre parcours de croissance, du conseil métier à l’implémentation technique. Pour avoir plus d’informations sur nos offres et découvrir nos solutions uniques d’implémentation, contactez-nous !
Auteurs
Marie Amélie SERRE, Alliance Manager, chez Comforth Easyfront, entité du Groupe Magellan Partners
Et nos experts :
Romain Bablot, Senior Business Analyst IA, Sales, Service chez Comforth Easyfront
David Avigni, Directeur Technique chez Comforth Easyfront
Lucas Brabant, Senior Manager Data Cloud & Marketing chez Comforth Easyfront
Olivier Roc, Principal Solutions Architect MuleSoft & Slack chez Comforth Easyfront
Claire Nicolay, Principal, Responsable des offres Salesforce Industry chez Comforth Easyfront